top of page

VRAI OU FAUX ? LES HOMMES LES PLUS POILUS VIENDRAIENT DU BASSIN MÉDITERRANÉEN ?


Je me suis posée cette question tout à fait innocemment assise à la plage en bas de chez nous. En regardant passer divers spécimens de notre race humaine, j’ai remarqué un homme à la poitrine (chest) velue où une grosse croix en or s’y reposait.

J’ai toujours eu cette image dans ma tête, un cliché, que les hommes méditerranéens étaient plus poilus que le reste du monde. Est-ce vrai ou est-ce une autre de ces idées préconçues formatées par les films et les médias ?

Croyez le ou non, cette histoire s’est poursuivie chez mon esthéticienne. Britannique d’Afrique du sud, elle me racontait tout bonnement que depuis qu’elle s’est expatriée à Chypre, ses poils poussaient plus rapidement et plus vigoureusement. Et du coup, je me suis rendue compte que c’était la même chose pour moi. Vous me direz que c’est un petit détail sans intérêt mais son histoire combinée à mes observations m’ont poussée à chercher plus loin! Il doit bien y avoir un lien entre l’habitat et la pilosité ?


Alors j’ai fait quelques recherches et au cas où vous seriez intéressé, il existe bien une carte de la pilosité humaine dans le monde. Incroyable mais vrai! C’est au poil!

Sur cette mappemonde inusitée, on découvre où vivent les hommes et les femmes les plus poilus ainsi que les plus imberbes de notre globe.

Je découvre qu’effectivement tout le bassin Méditerranéen gagne la course aux poils. (voir en noir - le plus de poils)

C’est ici l’épicentre des chevelus, des barbus et des velus. Bien sûr, il y a des variantes, des exceptions, des mélanges d’origines et toutes sortes de cas.

À l’opposé, le Groenland, la Russie et puis même aussi l’Afrique centrale et le bassin asiatique sont répertoriés comme les pays les moins poilus du globe. Ce qui me surprend le plus, c’est que la Suède fait partie des peuples les plus poilus aussi. Je suis toute mélangée! C’est que j’aurais pensé qu’être plus poilu aurait été plus logique dans les pays du Nord : pour se réchauffer…Mais ça ne semble pas le cas sauf pour les Suédois!

Je pourrais conclure que c’est donc la chaleur et l’humidité qui fait pousser les poils! Mais non, parce que certains pays asiatiques où la population est imberbe possèdent aussi chaleur et humidité. Donc là non plus, cela ne tient pas la route. Mais alors qu’est-ce qui peut bien causer cela? Est-ce l’air, la nourriture, la génétique, la géographie, le hasard ? Je n’ai malheureusement pas trouvé de réponses concluantes. À Chypre, ça doit être dans l’air…ou dans l’eau! Haha ! Fait cocasse, en faisant mes recherches, j’ai découvert que statistiquement, la pilosité masculine (et féminine) ne serait pas très à la mode. C’est ce que j’ai lu, ce n’est pas moi qui dis cela. Alors pas besoin de sortir votre croix en or pour attirer l’être chère ! Allez plutôt à vos rasoirs, cire, électrolyse mes amis! ha ha :)

Une fille Stéfannie


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page