top of page

POURQUOI CACHER MA LANGUE?


Avant d'entrer dans le vif du sujet, je dois vous raconter une petite histoire. C’est en parcourant les allées du Provigo de mon ancien quartier à Longueuil (il y a deux ans, en 2019) que j’ai pris conscience d’une réalité étonnante! Quand je suis à Chypre, j’ai comme les deux yeux fermés quand je fais mon épicerie. Les produits sont généralement étiquetés en grec. Ce fromage est-il salé, de chèvre, de vache, gras, pasteurisé? Je ne sais pas ! Ce jus est-il de pommes, de pêches ou de fruits ? Je regarde la photo et je me fais une idée.

Alors imaginez, je suis au Provigo de Longueuil et tout d’un coup je lis tout, j’entends tout et je comprends tout. Je me promène allègrement avec mon panier en terrain connu : wouhou! Comme c’est agréable de revenir chez soi le temps d’un été. Mystérieusement, j’apprécie aussi ne pas comprendre ce que les gens disent autour de moi. C’est parce que j’aime les langues, les accents : je trouve cela très très charmant voir séduisant dans certains cas. J’aime l’accent Cypriote ou Grecque. J’aime l’accent Marseillais aussi! J’adore un anglais ou un Russe qui essaie de parler francais. Et puis, j’aime parler une autre langue ou sentir chez mon interlocuteur qu’il aime mon accent français quand je parle anglais.

Pour certains, parler avec un accent est une gêne incroyable. Une peur bleue de faire des erreurs et d’avoir l’air ridicule en tentant de bien prononcer un mot. Mais pourquoi donc? Personne ne devrait rire de vous quand vous faites l’effort de parler anglais si vous êtes francophone par exemple. Je ne veux pas partir un débat sur la chose, mais je n’ai jamais eu de difficultés à comprendre un français de France, un Britannique ou un Américain. Quoi que… Parfois j’ai du redemander à une femme de Liverpool de répéter sa phrase ainsi qu' à un gars d’Arizona et à un Marseillais. L’accent était plus fort à mon oreille ou un mot était différent. Je n’ai pas dit : « mon dieu, mais pourquoi vous parlez comme ça et avec cet accent? ». Alors pour des raisons que je ne peux expliquer, pourquoi je sens des jugements sur mon accent québécois ? Dans une rencontre de parents à l’école de mes garçons, un papa Américain me dit: ha, tu viens du Québec ! Les Français de France ne vous comprennent pas n’est-ce pas? Et je me dis mais pourquoi ce commentaire si ridicule après m’avoir rencontré une minute! C’est la seule chose qui lui est venu en tête ? Souligner mon accent! Je lui ai répondu « Oui, c’est comme vous et votre accent américain, les Britanniques ne vous comprennent pas non plus! ». Il n’était pas heureux de ma réponse mais je lui renvoyais la balle. Je déteste cette constante comparaison de mon français avec celui des autres. Je suis toujours obligée de m’expliquer : « oui, c’est le même dictionnaire, oui c’est la même grammaire, oui nous avons nos expressions, oui notre accent est différent, bla bla bla… » !

Mais pourquoi il faut que je m’explique constamment! Laissez moi tranquille, moi, mon accent et ma belle langue québécoise.

Je me suis même fait dire un jour : « Tu n’es pas vraiment francophone car tu es Canadienne »…décidément les gens n’ont pas tous de grandes connaissances ! Bref…dans un autre contexte, les mots, peut importe l’accent, ont une puissance incroyable. En Russe, si je dis « Blete » c’est méchant! Alors que pour nous, ça ne veut pas dire grand chose. Peut-être une belette! Haha… Quand mon fils a prononcé le mot russe “BLETE” sur le site de l’école il a été sévèrement puni. En revanche, s’il avait dit Ta**nac il n’y aurait eu aucun problème. On a fait le test dans la cours d’école, nous avons crier fort Ta**nac : aucune réaction et c’était très drôle (ce n’était qu’un test pour mon blogue, ne vous inquiétez pas).

Tout cela pour vous dire que la diversité est ce qui rend notre monde beau. Pourquoi unifier tous les mots, les sonorités et leurs sens ? Pourquoi dire les choses avec les mêmes accents partout dans le monde? Pourquoi se justifier ? Pourquoi réclamer haut et fort que vous détenez la vérité ? Pourquoi penser que nous avons la vraie façon de parler?

Parce que justement, cela ne se peut pas ! Parler est un moyen de communication et le monde est fait de diversités et de différences. Tout comme les plantes et les fleurs : ici ce sont des pommiers et là bas ce sont des bananiers, des hibiscus ou des tulipes, du jaune ou du blanc. Je ne dirais pas

« ha, tes bananes n’ont pas la bonne courbe dans ton pays? » Mais non, on accepte les variétés sans revendiquer. haha !

Alors pourquoi cette gêne de parler avec un accent dans votre langue ou dans une autre?

Aucun rapport. Mes chers amis, exprimez-vous librement s’il vous plaît! See you! Une fille…

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page