top of page

L’AUTOMNE N’EXISTE PAS.



Le sol est jaune et desséché, le vent fait tourbillonner la poussière accumulée au sol depuis le printemps et quelques feux de forêt se sont fait sentir dans ma région Les essuie-glaces de mon auto sont tellement poussiéreux que j’en oublie où se situe leur bouton d’activation. L’odeur du gazon verdoyant fraîchement coupé appartient définitivement à une réalité parallèle dont je ne fais pas partie en ce mois d’octobre.


** Feux dans mon quartier. Trop de vent, trop sec.

À Chypre, l’automne n’existe pas ou du moins, cela ne ressemble à rien de ce que j’ai connu au Québec. Sur le bord de la Méditerranée, rien ne ressemble à l’automne, à part le chant de certains oiseaux qui reviennent les mois d’hiver. Le matin très tôt, les marcheurs, coureurs et baigneurs sont toujours en maillots de bain sur le « board walk » qui longe la mer. Des touristes font la belle vie sous les parasols, certains font du ski nautique d’autre du paddling. Ça sent encore l’été.

La vue des couleurs des feuilles qui changent, le changement de lumière et ce petit vent frais d’octobre en pleine figure ? Il faut aller ailleurs pour vivre tout cela. Ça me rappelle que l’automne n’est connue que par quelques chanceux de ce monde, dont vous mes chère ami(e)s québécois.

De loin ma saison préférée, j’ai du l’abandonner depuis que j’habite sur une île en plein cœur de la Méditerranée. On ne peut pas tout avoir il faut croire ! Quoi que…

PASSEZ DIRECTEMENT DE L’ÉTÉ AU PRINTEMPS.

Dans mon coin de pays, il faudra attendre novembre pour voir un changement majeur dans le ciel. La saison des pluies reviendra reverdir et refleurir l’île en un rien de temps. Pour vous faire une image, c’est comme un air du mois d’avril en décembre. Ce temps vient avec une petite odeur particulièrement agréable, lorsque l’eau du ciel (ave maria) tombe sur cette terre assoiffée depuis des mois. Tout est différent ici : on cueille les oranges et citrons en janvier, on récolte les fraises en février et on laboure les champs en juin.


**MÊME TERRAIN, DEUX DATES DIFFÉRENTES.

C’est le monde à l’envers, mais en vérité, tout est à l’endroit.

Avez-vous réalisé qu’en même temps que l’automne apparaît sur l’île de Montreal, c’est le printemps qui débute en Afrique du Sud. L’Australie se préparera pour l’été tandis qu’il fera -50 en Antarctique. Fin octobre le printemps s’achèvera au Mozambique alors qu’au Québec on ressortira nos manteaux de poils. Bientôt vous allez prendre rendez-vous pour faire poser vos pneus d’hiver tandis que les Amazoniens cueillerons leurs bananes.


**ORANGERS EN PLEIN MOIS DE JANVIER / CHYPRE


LES 4 SAISONS NE SONT PAS 4.

Certains pays ne connaissent qu’une seule saison comme dans la région des forêts tropicales : c’est la même météo à l’année longue : ça doit être plate ! Ça vous fait apprécier l’hiver ?

Les pays se retrouvant sur la ligne des tropiques n’ont généralement que 2 saisons.

En Inde, on rapporte qu’il y aurait 6 saisons dans le nord de ce grand pays incluant bien entendu, la célèbre saison de la mousson!


Je ne sais pas pour vous mais j’aime savoir que tout cela existe en même temps! Ça me rappelle que tout est possible à tout moment. C’est aussi pourquoi vous avez tout un choix de fruits et légumes importés à l’année longue. Disons que ça élargit nos perpectives qui parfois peuvent être limitées par ce que l’ont voit uniquement en face de nous, au moment présent. Il se passe définitivement d’autre chose ailleurs.


Mais parlant de saisons, quel est votre préférée?

Je n’aime pas particulièrement l’hiver mais j’ai toujours adoré la première neige, un Noël blanc et le premier feu de bois. J’aime voir arriver le printemps lorsque tout renaît et bien entendue j’adore l’été quand le soleil se couche à 21h20. Vive les changements. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est la belle saison de l’automne, les récoltes, l’action de grâces, la vue des citrouilles et des chrysanthèmes, marcher en forêt sous un soleil plus frileux.


**Moi dans les Trodoos, la chaîne de montagnes sur l'île de Chypre. Cel me permet de sentir un peu (vraiment un peu) l'odeur de l'automne.

L’automne : ça me rappelle que je suis née en plein dans cette saison…

Au plaisir de te revoir, bel automne québécois, un de ces 4!

Une fille.

.



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page