top of page

MES 5 ENDROITS PRÉFÉRÉS À CHYPRE. À DÉCOUVRIR EN IMAGES.


Ici, c'est chez moi, mes environs...Je vous emmène faire un tour! Ça vous dit? Découvrez 5 endroits de mon coin de pays d'adoption que j'adore, seulement pour le plaisir de voyager un peu. On a tous nos petits coins favoris n’est-ce pas? Des espaces, des lieux ou des commerces qui nous rendent heureux quand on y met les pieds. Je vous invite donc à visiter mes 5 coins favoris de l’île de Chypre et je pense que vous allez aimer aussi.

1- LIEUX DE NAISSANCE D’APHRODITE

À mi-chemin entre Limassol et Paphos, entre mer et montagne et quelque part entre histoire et légende s’est écrite une page de la mythologie grecque. C’est sur une petite route escarpée surplombant des collines rocailleuses blanches nacrées que le spectacle commence. La mer infinie, turquoise, se jette devant nous contrastant avec ces collines si blanches. Ce coin est complètement dépourvu de signes humains : ni hôtels, ni maisons et ni magasins s’y trouvent. Et pourtant, il y a bel et bien de la vie dans ce bleu a n’en plus finir.

Quelques touristes viennent admirer ce paysage, mais surtout ces gigantesques rochers qui prennent place dans cette eau cristalline. Selon la légende, ces rochers seraient les morceaux du bas du corps d’Ouranos. La mythologie mentionne que le fils d’Ouranos, Kronos, a tranché le sexe de son père et le jeta à la mer : le membre glissa jusqu’à l’île de Chypre. De l’écume des vagues autour des rochers naît la déesse de l’amour Aphrodite. Vous me suivez? Afros signifie écume – Aphrodite - la femme née des vagues.

Un belvédère sur le bord de la route nous permet d'arrêter et d’observer ce spectacle gratuit, sans fin et absolument époustouflant. Peu importe la saison, c’est le même décor et c’est merveilleux à n’importe quelle heure de la journée. La déesse de l’amour a bel et bien touché mon cœur.

LE TURQUOISE INFINI OÙ APHRODITE EST NÉE

2- LE LAGON BLEU

Et non je ne parle pas du film avec Brooke Shields des années 80’!! Mais je parle d’un coin presque tout aussi beau.

Par contre, j’ai dû prendre mon courage à deux mains pour me rendre dans ce petit coin de paradis. Le lagon se retrouve à l’extrémité Est de l’île dans la région de Paphos. C’est un lieu très sauvage et encore une fois, dénué de toutes traces humaines si ce n’est que les touristes ou les *locaux* qui décident de s’aventurer dans ce parc national. Des bateaux ou des navettes de type Jeeps font l’aller-retour entre le lagon et la « vraie vie ». Nous étions 8 serrés dans un Jeep.

La route fut la plus dangereuse que j’ai empruntée de ma vie. Cela prend 30 minutes pour descendre : je salue au passage les conducteurs qui font cela toute la journée.

Bref, le dangereux parcours en valait la peine afin d’admirer cette couleur unique de l’eau et ce coin intouché.

3- LE RESTAURANT SYRIEN

Sous une verrière bordée d’orangers et de vignes grimpantes, dans une petite rue cachée du quartier touristique, se trouve un restaurant bien unique.

Il n’y a pas un endroit semblable dans toute la ville de Limassol. Décor arabique, odeur de shisha (narguilé), ambiance décontractée : vous êtes assurément ailleurs dans ce restaurant dirigé par le Syrian Club de Limassol. Le service est impeccable et la nourriture syrienne est tout simplement succulente. Fatoush, taboulé, humus, grillades, falafel, kouba et tous ces délices sont fait maison. Je suis littéralement tombée en amour avec ce restaurant qui ce cesse de me surprendre.

Je crois qu’il n’y a pas une semaine sans que je mette les pieds là. Je signale au passage les prix abordables afin de pouvoir aller y manger chaque semaine!

4- AMATHOUS

Ce qui caractérise Chypre bien évidemment c’est la mer Méditerranée. Elle est toujours en face où que vous soyez. Évidemment il y toute une infrastructure pour profiter de cette merveille bleue. Il y a des boardwalks un peu partout de villes en villages ce qui permet bien évidemment à tous de s’exercer soit par le jogging ou la marche rapide ou de s’asseoir pour profiter d’un repas ou d'un café! Près de chez moi, il y a un boardwalk qui mène à la colline mythique d'Amathous : une ancienne civilisation qui jadis vivait là. Un sentier nous permet d’accéder au sommet, ce qui permet de travailler notre cardio! Tout en haut, des vestiges de cette vieille civilisation ainsi que d'une vue incroyable sur la ville de Limassol, les collines et bien entendu la mer Méditerranée. De l’autre côté l’orient, Israël, le Liban…j’ai maintenant besoin de cet espace chaque semaine.

VUE À PARTIR DE LA MONTAGNE...CES PETITES FLEURS POUSSENT EN HIVER...

5- Le monastère de St-George.

En banlieue de Limassol en direction de Larnaka se trouve un joli monastère de religieuses (uniquement) orthodoxes. Ces femmes tiennent minutieusement ce lieu culte. Jardin bordé de rosiers, de figuiers, d’orangers, d’amandiers, d’oliviers et de multiples autres fleurs sont à notre disposition afin de marcher dans ce lieu magique. Deux églises Orthodoxes s’y trouvent, des bancs d’arrêts, lieux de méditation ou de prières. Ce que j’aime c’est le calme mystique de l'endroit, tout y est ordonné et propre. À l’entrée du monastère, on met gracieusement à votre disposition de la limonade de citron ou d’orange et parfois même des petits pains ou gâteaux. Vous pouvez acheter des produits locaux confectionnés par les religieuses du monastère : miel, confiture, fruits confits, etc. Bijoux, pendentifs, croix, talismans aussi! J’aime bien allumer une bougie pour ma famille lors de mon passage dans ce lieu magique. Non loin du monastère se trouve un restaurant perdu entre d’immenses rochers blancs : the white rocks taverna. C’est bien d’aller faire un petit saut là-bas après une avoir fait une belle balade au monastère.

BONNE SEMAINE À TOUS!!

UNE FILLE....

@in_fannie_ty

rougedesign@hotmail.com

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page