top of page

MONTRÉAL MON AMOUR: 5 raisons pour venir la voir!


« Mon père se méfiait toujours des gens qui disaient ne pas aimer Montréal. Adam Cohen. » (Fils de Leonard Cohen) Avec son charme fou, Montréal a ce « je ne sais quoi » qui attire et qui fait effet sur tout ceux qui y passent! Il y a tellement une belle énergie qui émane de cette ville! Elle laisse habituellement une belle impression sur ses visiteurs à un point tel que plusieurs tombent littéralement amoureux d’elle.

Selon un récent sondage effectué par le magasine britannique Tim Out, Montréal se classerait au 6e rang des meilleures villes à vivre au monde. Ça ne me surprend pas du tout et tant qu’à moi, elle se rangerait facilement numéro 1 car c’est MA VILLE et je trouve qu’elle est tout simplement géniale! Ses éloges se poursuivent. Dans le classement annuel d’InterNations, Montréal arrive au cinquième rang des meilleures villes du monde où s’installer en 2020, surpassant toutes les autres villes canadiennes! Et pour la troisième année consécutive, Montréal arrive au premier rang comme meilleure ville étudiantes. Oui oui, 3 fois LA NUMÉRO 1 en Amérique pour y étudier. Impressionnant!

Quand j’habitais à ses côtés, je savais que j’étais chanceuse. Il m’a suffit d’être éloignée d’elle alors que j’habitais à Toronto de 2000 à 2008 pour confirmer mon ressenti. Cela se confirme toujours alors que j’habite Chypre depuis maintenant 4 ans. Je suis tellement fière de dire que je suis originaire de Montréal lorsque je visite des pays étrangers ! Je suis sa meilleure ambassadrice, j’en suis certaine. Je vante toujours son style, son allure, ses couleurs et même sa province! Peu importe où je me trouve, pour moi Montréal, c’est la top des tops! Mais pourquoi ?

Selon l’article du Tim Out magasine, Montréal est en 6è position grâce à ses attractions, son transport en commun, ses restaurants variés, sa culture vibrante et sa vie nocturne éclectique. Son faible coût de la vie comparé aux autres grandes villes fait aussi rêver. «Montréal est l’une des meilleures villes pour être soi-même», a écrit l’un des collaborateurs du magazine, vantant du même coup la diversité, le dynamisme et la créativité de la ville. Et je ne peux qu’être totalement en accord avec ses propos. « Être soi-même » : c’est exactement cela. Je sens une grande ouverture d’esprit de la part des Montréalais : une liberté d’expression, d’opinions et d’éducations.

Cela semble partout comme cela pour les Montréalais pensant sûrement qu’ils n’ont rien d’extraordinaire sur la planète! Mais ce n’est pas du tout comme cela dans bien d’autres grandes villes et cette ouverture est bien unique à eux!

Observez ses voisins du sud : le racisme, la violence, les inégalités. De mon côté du globe, à Chypre, je sens des inégalités et une moins grande liberté d’opinions. Montréal c’est le paradis en ce sens. J’ai eu la chance de voyager dans plusieurs pays et continents : je me sens très à l’aise de comparer Montréal avec le reste du monde et cela me fait bien plaisir de le faire!

Alors voici mes 5 raisons pourquoi MONTRÉAL est, selon moi, si séduisante et géniale et pourquoi vous devez venir la visiter!

1) J’adore la chaleur et la gentillesse des Montréalais. Je ne connais aucun coin du monde où les gens sont si aimants, gentils et accueillants. Du caissier d’épicerie, au comptoir de la boulangerie ou du petit resto du coin, toujours des sourires, une politesse et une candeur. On se sent bien à Montréal.

2) Elle est parfaite en terme de grandeur : ni trop grosse, ni trop petite. Il y a juste assez de musées, de quartiers, de clubs, de divertissements, de nature et des magasins. Il y a de tout, tout, tout et sans se perdre comme dans des grosses villes comme NewYork, Paris ou Dubai! Montréal possède un extraordinaire réseau de pistes cyclables qui vous permet de circuler d’un quartier à l’autre facilement, lui donnant un petit air de village à chaque coin de rues.

3) Avec le flamboyant Mont-Royal ancré en plein centre et s’imposant comme le cœur de la ville, gravitent des quartiers apportant chacun son unicité. Il y a une diversité incroyable dans chaque coin de Rosemont, du Plateau, du vieux Montréal, dans le Centre-Ville, le quartier Gay, Chinatown, le Mile end, la Petite Italie, Hochelaga ainsi que ses villes proches comme Outremont, Verdun, Villeray par exemple. C’est incroyable cette possibilité de changer d’atmosphère en un clin d’œil et sans faire des km pour cela! Imaginez l’ambiance que vous avez dans le vieux Montréal avec ses veilles rues en pavés, ses vieux bâtiments et sa vue sur le fleuve. En un rien de temps, vous pouvez monter la rue St-Laurent et passer à travers le quartier Chinois ou le Plateau avec son excentricité urbaine.

4) Sa diversité culturelle est palpable du sud au nord de l’île. Vous n’avez qu’à faire un petit saut dans les marchés comme celui du Marché Jean-Talon pour découvrir des odeurs et des saveurs de tous les coins du monde. Les communautés grecques, arabes, portugaises, italiennes, françaises, chinoises, grecques, anglaises, juives se côtoient pour le plus grand plaisir de tous ceux avides de diversités. C’est une ville complètement ouverte sur le monde. Vraiment!

5) Son abondance de créativité que l’on retrouve à chaque coin de rue. Il y en a des idées dans cette ville! Il y a toujours des installations fascinantes d’artistes, des parcs animés, des événements uniques de quartiers où l’art de la rue se marie avec le quotidien des Montréalais. Il y a toujours quelques choses qui se passe et ce hiver comme été. Je ne parle même pas de tous les festivals qui prennent places annuellement. C’est fascinant une ville qui se crée, se renouvelle toujours et qui surprend encore et encore. Une ville bourrée de talents, d’artistes et d’idées.

J’adore marcher dans les ruelles du plateau, regarder ses escaliers extérieurs, ses bâtiments colorés, la beauté de la basilique Notre-Dame ou de l’Oratoire St-Joseph. J’aime m’acheter un bagel chaud dans le Mile End ou me diriger sur l’un de ses belvédères offrants des points de vues unique de la ville. J’ai un amour fou pour le pont Jacques-Cartier, surtout lorsqu'il est illuminé, l'île St-Hélène, la boule colorée, la vue du fleuve et du Vieux Montréal.

Étant originaire de Longueuil, je trouve que nous avons le plus beau point de vue de tous!

Montréal mon amour, tu es une île magnifique! Tu me manqueras cette année mais je te dis à bientôt. Je t’aime. Une fille.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page