top of page

QU’EST-CE QUI COMPOSE UNE BELLE PHOTO ? 5 POINTS À CONSIDÉRER !

Selon Annie Leibovitch, la lumière naturelle est votre meilleure amie pour la prise d’une belle photo. Helmut Newton, lui, affirmait qu'en tant que portraitiste, une belle photo doit séduire, amuser et divertir. Assez subjectif comme réponse jusqu’à maintenant, non ?

Pour moi, ce sont les couleurs: j'aime qu'une photographie soit colorée au maximum!

Voici mon nouveau site web de photographies en passant! www.infinityphotographer.com



Mais mis à part les couleurs, pour moi une vielle photo souvenir de 1950 en noir et blanc de ma grand-mère, prise par je ne sais qui vaut de l'or ! Même chose pour les photos souvenirs de vacances prisent à contre-jour où l’on ne voit pas grand-chose mais qui se retrouvent quand même sur notre frigo ! Ce ne sont peut-être pas les photos les plus esthétiques au monde, artistiquement parlant, mais elles valent de l’or, car elle raconte une histoire importante pour nous.


Juliette, ma grand-maman...

Une photo peut être magnifiquement bien composée et structurée, mais elle peut vous laisser complètement indifférente de par son sujet. Et une autre photographie peut vous laisser bouche bée alors que sa composition n’est peut-être pas la plus esthétique.


Dans cette photographie ici, je considère que sa composition est parfaite (pour moi!).


Ceci étant dit, il y a quand même quelques distinctions pour qu’une photographie soit plus belle qu’une autre. Que cela soit une photo de voyage, de studio, journalistique ou artistique, préparée ou prise à la volée, il y a des petits trucs qui peuvent vous aider afin de réussir vos clichés!


POINT #1 LA RÈGLE DES TIERS - LA PREMIÈRE RÈGLE EN PHOTOGRAPHIE!


Comprenez-moi, les règles sont faites pour être transgressées, d’accord ? Mais techniquement parlant, cette règle de base est très facile à appliquer et elle procure souvent une composition parfaite que cela soit en film, en peinture et en photographie bien entendu!


Il suffit de diviser (dans notre imagination lorsque l’on cadre pour prendre une photo) l’image en 3. Soit horizontalement ou soit verticalement. J’aime placer mon sujet au bon endroit dans ces lignes imaginaires créées en prenant ma photo. Cette règle permet un équilibre entre ces 3 zones, je balance tout ce qu’il y a dans mon cadre en imaginant ces 3 zones.












Point #2 HARMONIE


En regardant l’image que vous vous apprêtez à photographier, prenez quelques secondes pour voir si tout est harmonieux! Est-ce que tout s’amalgame? Est-ce qu’il y a un certain équilibre dans les éléments présents ou en revanche est-ce que quelque chose est en trop ?


Plus tard, on se rend compte qu’il y avait une poubelle en arrière (et on ne l’avait pas vue), une branche d’arbre qui cache une belle zone, notre sac était sur le sol, un chandail de trop sur les épaules, une étiquette qui dépasse, un sac en bandoulière qui aurait dû être enlevé! Travaillez votre décor, n’ayez pas peur de placer ou déplacer les choses. Respirez!! Parfois, on est trop rapide à prendre la photo, prenez votre temps. Harmonisez votre environnement, vous contrôlez tout.

Croyez-moi, la photo sera beaucoup plus agréable à regarder parce qu’elle sera harmonisée et équilibrée.

Exemple parfait ici où sur cette photo, une pancarte était dans mon champs de vision en arrière plan...

Voulant absolument capter le soleil, la pancarte malheureusement trouvait là. Zut! Ceci dit, si vous avez Photoshop vous pouvez corriger tout cela!


Point #3 SPONTANÉITÉ


Selon Annie Leibovitch, la plus grande portraitiste de l’industrie que je connais, nous devrions prendre le plus de photos possible, et ce sur une base régulière. Pourquoi? Cela permet de devenir très spontané dans les moments de votre vie où par exemple vous avez besoin d’être prêt à photographier rapidement. N’hésitez pas à sortir votre caméra lorsque vous voyez quelque chose d’intéressant et que vous êtes inspiré au moment présent. Pratiquez-vous.


Lorsque des événements de la vie surviendront par surprise, lorsque vous serez en action, sur le terrain ou en voyage par exemple, vous aurez cette habitude de sortir votre appareil ou votre mobile et serez fin prêt à prendre des photos réussies prises sur le vif instinctivement.


Scarlett Johansson photographiée par Annie Leibovitz pour Vanity Fair en 2005

Un mélange de lumière naturelle extérieure et lumière artificielle ! J'adore la combinaison.


Point #4 SUIVRE SON INTUITION ET SA CRÉATIVITÉ


Vous avez une idée, essayez là, point final. Ne vous dites pas: « ho, je crois que ça ne marchera pas? »... Aujourd’hui avec le numérique, il n’y a pas de limites de photos à prendre ! Alors quand vous avez une idée, allez-y, essayez et ce peu importe le résultat. Parfois ,cela donne de belles surprises!


Point #5 RACONTER UNE HISTOIRE


Regardez une photo, c’est comme se faire raconter une histoire. Qu’est-ce qu’il y a dedans? Quels objets, quels lieux, quelles personnes ? Parfois, le moment où vous vous trouvez est l’image idéale : il parle et dit tout. Soyez créatif dans le regard que vous portez sur votre entourage. Voyez dans les gens, les lieux, les objets et les scènes de la vie quelque chose de beau à raconter. Pensez à cela lors de votre prochaine prise de photos.



Et pour terminer, si vous avez une idée de tournage (ou de séance photo) alors vous allez forcément tout préparer: le lieu, les personnes, les vêtements et tout ce que l’on veut voir « sur la scène ». Vous pouvez partir d’une image que vous voulez obtenir. Mais, sur place, de nouvelles idées émergeront et parfois, ce sont ces nouvelles lignes directrices qui prendront la vedette et c’est très bien ainsi. Laissez-vous porter par votre créativité: même si finalement la plus belle des photos n’est pas celle que l’on avait imaginée au début. Cela fait partie du processus et c’est aussi grâce à vos idées initiales que vous allez éventuellement déboucher sur la création de la plus belle des images. Ici, un petit chat errant est venu pointer son nez pour un beau face à face!

Pas besoin d’attendre d’être en voyage afin de prendre des photos! Promenez-vous dans votre voisinage et pratiquez-vous pour votre prochaine aventure photographique! Pour moi, ce sont les artistes muralistes qui m'interpellent le plus - une exposition gratuite à ciel ouvert disponible dans toutes les villes du monde!



Une fille.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page