top of page

LE MAUVAIS OEIL - C'EST BON!


DE LA SALLE À MANGER DU IKEA À NICOSIE, JE VOIS LA TURQUIE. Tout est pareil comme le Ikea du Québec: presque! Sauf un petit détail : la vue! Et pourquoi je vois la Turquie? Parce que l’île de Chypre est divisée en deux depuis 1974. Le nord est Turque et le sud est Chypriote. Nicosie, la capitale, est divisée en deux aussi…Vous pouvez donc vous rendre en Turquie, passez les douanes à pied, prendre le thé, entendre les prières musulmanes, acheter un œil (;) et revenir chez vous une heure plus tard...

Nicosie et la vue de la Turquie.

Même si Chypre fait partie de l’Union européenne, elle est quand même située aux portes de l’Orient! Dans ma voiture, je syntonise des stations de radio d’Égypte, du Liban, d’Israël, de la Turquie…Inusité! Toutes ces cultures et ces influences teintent l’île c’est certain!

Une de ces influences est l’œil. Vous voyez ?

MAIS QUEL EST CE MAUVAIS ŒIL?

Dans l’histoire du moyen orient, on raconte que le regard d’une personne jalouse à la capacité de vous infliger des malheurs.

De nos jours, ça ressemble à ça :

Votre ami vous envie car vous avez eu une promotion! On jalouse votre belle pelouse, votre nouvelle voiture, votre nouveau chum... On vous tasse parce que vous avez beaucoup de talents ou parce que vous êtes plus jolie qu’une autre…Vous connaissez ces histoires ?

Quoi faire en ces cas ? BRISER L’ŒIL qui plane sur vous. Et comment?

Faites que celui qui vous jalouse croise des yeux votre pendentif afin de faire reculer la malchance. Casser votre assiette par mégarde. Certains vont même jusqu’à ne pas montrer leurs succès ou leurs richesses. Rester humble. Donner de l’argent aux pauvres…Autre technique spéciale pour briser l’œil : pincer les fesses de votre enfant à qui l’on a dit qu’il était beau. Hep!

Superstition? Réalité ?

Le Nazar Boncuk aurait fait sa 1ère apparition en Turquie.

(Nazar = mauvais Boncuk=œil). On le voit en Iran, en Arménie, au Liban, en Israël et en Grèce ... en avoir un apporterait la chance aussi. En Afrique du Nord, on combine la main de Fatma avec l’œil.

En Égypte, c’est l’œil d’Oudjat ou œil d’Houra (fils d’Isi et Osiris) qui vous protègera.

Superstition ou non, moi j’ai toujours un œil dans mon auto…et un autre dans mon entrée de maison!

Vous en voulez un?

Voyez ici une photo de l’œil, incrusté dans un mur sur l’île de Santorini en Grèce.

Peut-être pour protéger l’île de sa beauté!?

L’œil a été le symbole de la compagnie aérienne turc Fly air. C’est jolie non?

J’ai découvert une artiste grecque qui fait de splendides objets à partir de l’œil https://www.thikigreece.com site à visiter!

À la semaine prochaine...

Stéfannie

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page