top of page

PARLER DE SHISHA SANS CHI CHI

En anglais c’est shisha, en français c’est narguilé, en russe c’est Kalian, on l’appelle aussi Hookah en Indien. Dites-le comme vous le voulez, mais je veux parler de tabac et de fumée même si ce n’est pas un sujet « chaud » de nos jours.

Alors que les odeurs de cigarettes n’ont jamais attiré les foules, je dois avouer que celles des shishas me sont plutôt agréables. À prime à bord j’aime les odeurs : il y a quelque chose de vrai avec elles. Je pense que c’est un sens qui semble moins sollicité de nos jours puisque nous sommes de plus en plus branchés à nos réseaux et au sens de la vue.

Même si j’aime mon iPad plus que tout, jamais on ne m’enlèvera mon amour pour l’odeur d’un magazine neuf ou les pages d’un vieux livre. Mais ce sont les odeurs de fumée qui m’intéressent : comme celle d’une brûlerie de café, l’odeur des feux d’artifice et aussi l’odeur des briquettes ou d’un bon feu de bois. Même une petite toast bien grillée laisse une odeur que j’aime bien. Oui, je dois avouer candidement que j’aime les odeurs de la boucane et cela inclut bien sûr l’odeur des shishas. Dommage que tout cela soit nocif!

Bon ou pas, cette coquine pipe se retrouve partout de mon bord de l’océan.

Fumer est encore très populaire et encore largement toléré dans mon île, au Moyen-Orient et dans certains pays d’Europe. Même que dans certains pays que j’ai visités, j’avais l’impression que fumer était majoritaire.

Ici à Chypre, il est encore permis de fumer dans les restaurants et bars, que cela soit cigarettes, cigares ou shishas.

Je n’ai pas de statistiques précises, mais il me semble que les gens fument beaucoup plus dans le bassin méditerranéen comparé au Canada. Reste à prouver tout cela, car la réglementation n’est pas la même. Tout comme la réglementation sur le cannabis : à Chypre ce n’est pas permis. C’est le monde à l’envers non?

Ce qui est certain, c’est qu’ici la shisha est disponible partout et ce, qu’on l’aime ou non. Elle fait partie du décor, de la culture, des traditions et j’apprécie cette différence.

Bon, alors pourquoi les shishas sentent-elles si bon ? Parce que les tabacs utilisés sont faits de mélange de fruits et de mélasse et ils sont disponibles en plusieurs parfums. L’odeur de la menthe, de pomme ou du citron me rappelle les voyages en Jordanie et Abu Dhabi. Ici à Chypre, ça sent la rose, la vanille, la mangue et les ananas : les fruits!

Les odeurs les plus surprenantes que j’ai senties sont celles de la bergamote, de thé rouge, de gomme balloune, d'oursons en gelées, de cerises et de cappuccino! J’ai l’impression de parler de bonbons et pourtant je parle bien de fumer du tabac.

Le nombre de fumeurs de narguilé est estimé à 100 millions à travers le monde, principalement en Afrique, en Asie et dans le Moyen-Orient.

Sous toutes ses splendides formes, sous toutes ses couleurs et attributs, la shisha charme les touristes tout comme les habitués. Qui que ce soit entre en contact avec elle, il y a une réaction! Elle ne laisse personne indifférent avec son look de pipe magique au pays des merveilles. Son principe : le tabac est filtré dans l’eau et chauffé aux briquettes. On tire l’air avec la pipe et cela fait un joli son de bulles.

Et puis elle s’est refait une beauté. Moi je la connaissais avec son look traditionnel mille et une nuit, très arabique : peut-être vous aussi? Mais non! Maintenant elle est plus moderne et plus éclectique. Format méduse avec plusieurs têtes, format disco avec lumières flashantes, en cristal transparent avec des couleurs diamantées.

Ça fait longtemps que l’être humain s’intéresse à fumer. On dit que les shishas seraient originaires d’Indes ou d’Égypte. On aurait trouvé un principe similaire aussi en Afrique. Ce qui me dit que ça fait partie de la culture « humaine » que de partager une pipe ou un calumet comme les Indiens!

Non ? Bien dommage que tout cela disparaisse, car il me semble que cela rassemble les gens! Oui, dommage que cela soit nocif...mais je ne trouve pas mieux que l’on se retrouve seul devant nos mobiles. Pourrait-il y avoir une alternative santé?

Haha! Je ne sais pas.

Une fille.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page