top of page

FAIRUZ فيروز LA PLUS BELLE VOIX DE L’ORIENT CHANTE NOËL


Fairuz, c’est une grande dame de la chanson. Sa voix unique, sublime et enivrante semble provenir du ciel, des anges et du paradis. Fairuz (qui veut dire turquoise) est née en 1935 d’une famille chrétienne libanaise. Elle s’est imposée dans tout le monde Arabe, puis dans le monde entier, par son vaste répertoire de chansons et style musicales propre à elle. Très pacifique, elle conquit le coeur du public dès les annees 60 avec sa musique inspirée du jazz, de la musique latino-américaine et de ses origines. Une femme en avance sur son temps.

Un de mes albums de Noël préféré c’est Christmas Carols from East and West, interprété par Fairuz. Il fut enregistré à la St Margaret’s Church de Westminster en Angleterre en 1977, lors d’un concert organisé par la British Lebanese Association. Écho biblique, voix angélique: ces chants ont le pouvoir de vous transportez très très loin… Quand je l’écoute, je voyage dans l’espace temps. Je suis transportée à Bethlehem, je vois les Rois Mages, la naissance du christ. J’ai ce sentiment incroyable et agréable d’être loin de la frénésie commerciale et de l’aspect monétaire du temps des fêtes. L’album évoque l’amour, la paix et le retour aux sources…

Vous reconnaîtrez la version libanaise de Ho Holy Night dans Sawt El Eit. Vive le vent (Jingle Bells) est Laylet Eid. Certains chants sont interprétés en syriaque, la langue des liturgies des chrétiens du Liban. Écoutez ici : https://youtu.be/jbKcPQg-8u4 https://itunes.apple.com/us/album/christmas-hymns-part-1/406611376 Si vous voulez aller plus loin dans la découverte de cet artiste incroyable, je vous propose THE EXQUISITE LADY FAIRUZ https://itunes.apple.com/ca/album/the-exquisite-lady-fairuz/446288831 Bonne découverte et surtout un très Joyeux Noël à tous! Une fille...

Graffiti de Fairuz au Liban.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page