top of page

CROQUE-MONSIEUR GRECQUE


Je vous propose une petite recette très facile à faire chez vous inspirée de la Grèce, Chypre et de nos traditionnels croques monsieur québécois. On mélange nos savoir-faire! Ok? Vous connaissez le halloumi ? C’est un fromage à pâte blanche, assez ferme, fait à partir de lait de brebis ou de lait de chèvre. Il est intéressant de noter qu’il contient peu de sel et sa teneur en calcium est très élevée. Son pays d'origine? Chypre! Le meilleur halloumi viendrait d'ici: quelle chance pour moi! On le grille sur le bbq, en poêle, au fourneau. On le mange chaud comme un steak ou sur une salade et même grillé avec du miel. L’halloumi est pleins de surprises!

Donc, première étape, procurez-vous ce fromage cypriote. Peut-être devrez-vous chercher un peu quoique bien popularisé maintenant, il se retrouve un peu partout dans le monde.

Dans une poêle, grillez du jambon cuit, bacon et/ou une autre viande froide de votre choix comme du porc ou du boeuf. L’idée est de mettre 2 viandes dans votre sandwich. Grillez vos tranches d’halloumi dans la même poêle environ 10 minutes. Encore mieux si vous pouvez le faire sur votre bbq. Dans votre pain préféré (pourquoi pas sur un bon croissant?), badigeonner de mayonnaise, de tranches de tomates et de concombres, vos tranches d’halloumi et vos viandes. Voilà c’est prêt!

J’ai découvert ce sandwich, plein de bon halloumi, dans une voiturette sur le bord de la route. Il y a beaucoup de ces « voiturettes à sandwichs » dans les coins plus reculés de la ville. Ces délicieux sandwichs sont frais faits sur place, ils sont gigantesques et il n’en coûte que 4 euros. En plus, il se partage bien à deux; c’est une aubaine.

FAIT COCASSE...

Au McDonald de Limassol, on peut se procurer un GREEK MAC ! J’ai bien rigolé quand j’ai vu l’annonce.

Disponible en Grèce et bien sûr ici à Chypre, ce sandwich est inspiré des fameux « Gyros » typique de cette région du monde. Tout ça pour dire que c’est génial de s’inspirer de la culture locale pour créer quelque chose de nouveau. C'est ce que j'ai essayé de faire avec mon croque-monsieur grecque!! Bonne dégustation à vous! J’aimerais bien en avoir de vos nouvelles… Une fille…

hummmm

Le petit chien au kiosque à sandwichs...

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page