top of page

BOIRE COMME RICHARD COEUR DE LION


J'ai cru bon débuter l'année en levant mon verre à un ancien roi d'Angleterre...À l’époque des Croisades, Richard Coeur de Lion aurait pris d’assaut l’île de Chypre. Surprenant, non? Durant son passage à Limassol, il en profita pour se marier avec une française et ils furent couronnés roi et reine de Chypre. Pour cette grande occasion, les convives auraient bu un vin de la région! Richard, qui a adoré cette boisson, aurait alors prononcé ces mots légendaires:

« Commandaria, le vin des rois et le roi des vins! ». Et le nom est resté, en l’honneur de la commanderie des chevaliers de l’ordre de St-Jean.

Tout cela c’est passé au 12ième siècle, mais ce vin aurait été créé des milliers d’années avant les croisades. Certains disent que ce grand cru daterait de l’antiquité, soit du Xieme siècle avant Jésus-Christ. Il serait dans le record Guinness d'un des plus vieux vin au monde!

Couleur ambre...comme un miel bien foncé!

Quoi qu’il en soit, je suis tout à fait d’accord avec les goûts de Coeur de Lion alors que je découvre moi même ce vin mythique en 2018! À mon premier verre, les saveurs s’enfilent les unes après l’autre: miel, épices, vanille, prunes, noisettes…Il est exquis: le vin et non le roi ;) Quoiqu'il était vraiment charismatique ce Coeur de Lion!?

Une région, 14 villages et 2 cépages produisent le Commandaria. On utilise le Mavro, un raisin rouge et le Xynesterie, un blanc. Me voici en plein milieu d’un de ces vignobles, dans la vallée sud des Trodoos (chaîne de montagnes).

On voit que l’hiver est bien installé à Chypre mais ces plants de vignes reprendront vie dans quelques semaines.

Le vignoble que j'ai visité est entouré d’arbres fruitiers comme les pêchers, cerisiers, poiriers, amandiers et figuiers : des effluves qui influençent assurément le goût du Commandaria. La recette est bien unique: on laisse les raisins mûrir au soleil sur les plants le plus longtemps possible. Puis, on étend les fruits sur des grands draps, au soleil encore, afin d’obtenir le plus de sucre possible. Il vieillira 5 ans en baril de chêne…et il obtiendra un 15 degrés d’alcool.

Vignoble Karseras (les Troodos en arrière plan).

Toujours agréable de manger les raisins frais aussi!

Et sur le bord de la mer...on peut apporter une petite bouteille et faire un pique nique médiéval: je vous donne des idées ;)

Commandaria bien glaçé!

De retour dans la ville de Limassol, on retrouve dans la partie historique, le château où à eu lieu le mariage de « Richard »: de multiples bistros et restos l’entourent. On y sent l’odeur des souvlas qui grillent et des calamars frits.

Assise à l’une de ces terrasses avec un petit verre de Commandaria j’entends comme par miracle le son des clochers d’une église avoisinante…

Je me transporte soudain dans ce décor médiéval en m’imaginant tous ces chevaliers et convives déguster le Commandaria jusqu’aux petites heures de la nuit…pour l’amour d’un roi et d’une reine.

Une belle ambiance autour du château le soir...

Le jour!

Je bois à votre santé!

À la semaine prochaine.... Une fille…

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page