top of page

NOUS NE SERONS PAS AU QUÉBEC DURANT LE TEMPS DES FÊTES

L'hiver, la neige blanche, notre famille...Tout cela nous manquera cette année. Mais j'ai eu beaucoup d'émotions en voyant la nouvelle pub de Pepsi: on y voit une gang d’amis sur une plage, la nuit avec des surfs illuminés. Le message ? Ce Noël, on vous encourage à créer de nouvelles traditions. http://www.thedrum.com/news/2017/11/25/pepsi-max-encourages-people-try-new-traditions-latest-christmas-ad

Sans être amateur de boisson gazeuse, ce slogan m'a allumé! C’est un peu ce qui nous arrivent cette année…Nous serons pour la première fois sur notre île pour Noël. Sans tomber dans la nostalgie, pourquoi ne pas se réinventer un peu pour l’occasion?

J’ai donc décidé de m’inspirer d’une coutume provençale : les 13 desserts de Noël ! Les desserts se servent au réveillon pour représenter, selon certains écrits, les 12 apôtres et Jésus. C’est une tradition où manger un peu de chaque dessert vous apportera bonne fortune pendant toute l’année.

Mes 13 desserts viendront d’une part de produits Cypriotes spéciaux de Noël, des produits frais locaux et d’autre part, d’ingrédients qui représenteront ma famille du Québec! Tout un mariage de saveurs teintées de ma nouvelle vie. Ce sera MA nouvelle tradition!

Mes 13 desserts : 1- Kourabiades : biscuits grecs https://m.youtube.com/watch?v=ceeAHRq8bm8 2- Finikota : biscuits aux amandes et aux dattes de Chypre https://www.cyprusisland.net/cyprus-cuisine/sweets/finikota 3- Figues séchées 4- Noix de Grenoble 5- Grains de Grenade 6- Raisins frais et secs 7- Clémentines 8- Framboises (représente mon papa) 9- Tarte au citron (représente ma maman) 10- Loukoums (représente ma sœur) 11- Nougat (moi!) 12- Gadelles (mamie Juliette) 13- Petits chocolats et chips (mémé Jeanne)

Limassol a revêtu ses habits des fêtes avec ses belles décorations.

Les orangers et les citronniers sont tous bien garnis de fruits, comme des ornements dans un sapin. Les petites maisons Cypriotes se préparent à recevoir leurs familles et à célébrer selon leurs traditions…

Et nous, nous serons sur la plage, à minuit, non pas avec des surfs illuminés mais avec des étoiles dans nos yeux et nos pensées dirigées vers l’Ouest…dans l’espoir de revoir nos proches dans un avenir…rapproché! En vous souhaitant à tous un très très Joyeux Noël, Kala Christouyenna!

Une fille...

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page