top of page

Tombez nez à nez avec des grenadiers, des amandiers, des figuiers...


...des citronniers, des oliviers! C'est extraordinaire et la mention du nez n’est pas peu dire : ça sent bon! Sur un coin de rue, je vois cet énorme buisson de figuiers sauvages…l’odeur des feuilles est incroyable! Elle a inspiré un parfum que je porte depuis des années : Figo di Amalfi, un parfum italien tiré de l’odeur des figues de la côte Amalfitaine. Hummm...

La première fois que j’ai vue des pommes grenades lourdes sur une branche, j’ai crié de joie comme si je venais de voir une star!

En cuisinant, je réalise qu’il me manquait du citron. Je suis allée en cueillir un dans le citronnier en bas de ma rue. En grattant ses feuilles, toutes les effluves sont relâchées… Vous savez que vous pouvez connaître le type d’un arbre qu’en sentant ses feuilles? Et que dire d’une orangeraie en fleurs? C’est de la pure magie! L’odeur est incroyable …et les arbres sont d’une beauté !

Faites un petit tour à Athènes en avril…toute la ville est embaumée de ce parfum.

J’ai grugé une olive Kalamata noire à même son arbre sur les collines de Kolossi. Quand même incroyable...

Il n’y a pas à dire, je fabule devant ce spectacle! Tant de couleurs et d’odeurs dans ce bassin méditerranéen.

MAIS j’ai fait la découverte de deux arbres depuis que j’habite à Chypre...Ho je sais qu'il y en a encore d'autres ..mais voici pour le plaisir!

D’abord, le CAROUBIER ou arbre de Pythagore (je ne parle pas ici du théorème ni de son philosophe grec). Cet arbre, il est partout! Je l’ai repéré rapidement...

On fait un sirop à partir de ses graines : le sirop de caroube! À ce qui paraît, diluer un peu de sirop dans l’eau et le boire le matin enlèverai vos petits problèmes de digestion…

Puis, le MASTIC de CHIO (Chio étant une île des Cyclades). On récolte sur l’écorce une résine : comme la gomme de sapin. J’ai vu des bonbons au mastic, des cosmétiques, des desserts…Je me souviens même avoir vu un produit au Québec (chez Avril) pour traiter les brûlements d’estomac à base du mastic. En Grèce et à Chypre, on retrouve des produits naturels en pharmacie fait à base de ce précieux mastic.

Que de trouvailles! Et c’est à suivre…

À réfléchir :

“L’arbre est deux fois plus utile que les fruits”

Ciceron

À la semaine prochaine...

Une fille...Stéfannie

xx

Remerciements:

Correction: Louise Giguère

Photographe: Rafael Shawo

Certaines photos proviennent de iStock.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page